contrat de financement

Grâce au contrat obsèques, il est tout à fait possible de prévoir le déroulement précis de sa cérémonie funéraire en contactant une société de pompes funèbres. Ce service permet à chaque personne de s’assurer du respect de sa volonté au moment de ses funérailles. En effet, le contrat obsèques détaille avec précision le contenu des prestations que l’assuré souhaite bénéficier à sa mort.

Parmi les différentes prestations que peut inclure un contrat obsèques figure le modèle de cercueil ou d’urne funéraire, ladite inhumation, les décorations florales ou encore les conditions relatives à la préparation et le transport du corps le jour de la cérémonie funèbre. Le contrat indique aussi la nature de la cérémonie : une inhumation ou une crémation et le genre de cérémonie entre civile ou religieuse.

Avantages et inconvénients d’un contrat obsèques

Parmi les avantages relatifs à la souscription de contrat obsèques figure le fait que le souscripteur soulage sa famille concernant les frais et l’organisation de la cérémonie. Le souscripteur peut jouir d’une prévision de capital précis concernant le payement des obsèques. On peut aussi choisir l’agence funéraire qui s’occupera d’organiser l’événement à la mort de l’assuré.

La personne qui souscrit une assurance obsèques laisse un choix très limité à la femme concernant l’organisation de la cérémonie funèbre. L’organisation de ses propres obsèques est une démarche qui peut être perturbante. Il se peut que la famille prenne en charge une éventuelle augmentation du tarif de la prestation. À la signature du contrat, le souscripteur doit mentionner le nom de la personne qui s’acquittera du surcoût éventuel lors de la cérémonie.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat obsèques

Il existe 2 catégories de contrat obsèques : contrat de financement ou contrat de prestation. Le souscripteur a le choix entre 3 types de financement : le versement par prime temporaire, par prime unique ou par prime viagère.

L’assurance obsèques touche les Français qui souhaitent anticiper le financement ou l’organisation de leur cérémonie funéraire. Avant de souscrire un contrat, il est recommandé de comparer les différentes offres proposées par les agences de pompes funèbres. Le montant du capital doit couvrir les frais d’obsèques qui coûtent en moyenne 3500 €.