les pompes funèbres

Les agences de pompes funèbres proposent aux familles endeuillées plusieurs catégories de prestations relatives à l’organisation des obsèques. Les services des agences funéraires varient selon les formules obsèques que l’on choisit de souscrire. Les tarifs des pompes funèbres dépendent d’un établissement à l’autre et selon les prestations sélectionnées.

Prestations obligatoires lorsque l’on doit organiser les funérailles

Si certaines prestations proposées aux familles endeuillées sont optionnelles, il existe des services nécessaires pour le bon déroulement de la cérémonie ainsi qu’au respect des dernières volontés du défunt. Selon l’arrêté du 23 août 2010 relatif à la définition du modèle de devis applicable aux prestations proposées par les agences funéraires, il existe 3 catégories distinctes de prestations à inscrire dans un devis type : prestations courantes, prestations complémentaires optionnelles ainsi que les frais avancés pour le compte de la famille.

Selon la loi, les services obligatoires proposés par les opérateurs funéraires sont : la fourniture d’un véhicule agréé pour transporter le corps, la fourniture d’une bière de 22 mm d’épaisseur avec une garniture étanche et 4 poignées ainsi que la procédure d’inhumation ou de crémation.

Prestations courantes, obligatoires ou découlant des obligations légales

D’après l’annexe de l’arrêté du 23 août 2010, les pompes funèbres doivent détailler les prestations courantes dans leur devis. Il s’agit entre autres des démarches nécessaires pour l’organisation des obsèques comme les frais de dossier, la demande d’autorisation auprès de la mairie, de la police, les représentants du culte… Les prestations courantes pour le transport du défunt incluent la location de véhicules funéraires, la housse mortuaire.

Lors d’une organisation de funérailles, on a le choix entre l’achat de cercueil et ces accessoires, le personnel qui s’occupe de la mise en bière et de la fermeture du cercueil, la cérémonie funéraire (véhicules funéraires agréés, porteurs…). Lorsque la cérémonie nécessite une inhumation, la prestation nécessite un creusement et comblement de fosse, ou l’ouverture/fermeture du caveau ou démontage/montage du monument funéraire.

Prestations obligatoires ou optionnelles proposées par les pompes funèbres

Certains services additionnels peuvent s’ajouter au coût définitif des prestations obligatoires. La liste exhaustive des prestations des pompes funèbres obligatoires inclut la thanatopraxie qui est un dispositif permettant de rendre la dépouille présentable au moment de l’enterrement. La fourniture de plaques funéraires, les faire-part sont également des prestations additionnelles.

Notons que les travaux de marbrerie, l’acquisition d’une concession en cimetière ou encore l’organisation de l’office religieuse sont des frais non obligatoires lorsque l’on doit organiser des obsèques. Le prix moyen des funérailles coûte entre 4000 et 5000 €. Le montant des obsèques varie selon la région, la notoriété de l’agence funéraire ainsi que la formule choisie.