marbrerie funeraire

Les ouvrages de marbrerie funéraire sont des prestations diverses permettant de décorer des sépultures, de concevoir des monuments funéraires ou d’entretenir une sépulture existante. Il existe plusieurs gammes de marbreries funéraires si l’on souhaite personnaliser une sépulture. Découvrons les différentes sortes de marbreries que peut concevoir un artisan marbrier expérimenté.

Choisir le matériel pour construire un monument funéraire

La sélection du matériel pour la conception d’une pierre tombale prend en compte l’aspect visuel et financier. En choisissant comme matière le granite, le monument n’exige aucun entretien. Ce matériau naturel se décline en différentes couleurs. Un monument naturel gris a tendance à jaunir à cause de la pollution. Quant au granite rose, le monument funéraire peut s’éclaircir et les monuments en granite noir sont généralement intemporels.

En optant pour un monument funéraire en pierre, on a le choix entre des monuments construits avec des pierres de couleur blanche ou rose, avec de la pierre au grain assez fin… En tant que matériau poreux, ces types de matériaux prennent facilement de la poussière qui noircit l’ouvrage. Le marbre est un matériau rare. Le choix des couleurs est plus restreint (noir ou blanc), de plus, la roche métamorphique ne convient pas à l’extérieur et ne supporte pas les intempéries.

Choisir le bon modèle de marbrerie funéraire

Rendez-vous dans une agence spécialisée en marbrerie funéraire pour consulter le catalogue des articles funéraires. Les marbriers sont également disposés à apporter de précieux conseils aux familles endeuillées à la recherche d’un monument funéraire. Ce monument varie en fonction de la religion et de la volonté du défunt. On peut le personnaliser le soubassement, la tombale, la stèle et la semelle à l’infini.

Lorsque l’on choisit une tombe, on peut choisir le modèle en fonction de l’affinité du défunt. Si la personne n’a pas anticipé à l’organisation de ses obsèques de son vivant, on peut sélectionner le monument funéraire d’un proche en fonction de sa personnalité et sélectionner un monument qui lui ressemble. Lors du décès d’une personne qui appréciait la nature, il est recommandé de décorer la sépulture d’une jardinière.

Les types de marbreries funéraires

Les monuments funéraires permettent aux proches d’un défunt de se recueillir plus facilement. On a le choix entre plusieurs catégories de monuments funéraires comme une tombe ou une pierre tombale, un enfeu, une cavurne, un caveau ou un caveautin.

L’artisan marbrier propose aussi à ses clients plusieurs types d’articles funéraires comme des plaques ou des urnes funéraires. Le prix de la marbrerie funéraire peut atteindre jusqu’à 5000 € lorsqu’il s’agit d’une pierre tombale.