contrat en prestations

Il est tout à fait possible de prévoir sa cérémonie d’obsèques de son vivant. Le souscripteur bénéficiaire d’un contrat obsèques permet à la famille de faire facilement son deuil sans se soucier des détails relatifs à l’organisation de la cérémonie funéraire. Il existe plusieurs types de contrats obsèques. Explication.

Qu’est-ce que le contrat en capital ?

L’avantage avec le contrat en capital est que ce type de prévoyance permet de préparer une somme d’argent dédié exclusivement au financement de la cérémonie des obsèques. Au moment du décès de l’assuré, le capital est versé au bénéficiaire inscrit dans le document. Ce dernier pourra s’en servir pour organiser à sa guise le déroulement des obsèques.

Le souscripteur du contrat obsèques en capital exprime ses volontés concernant le type de cérémonie funéraire qui l’intéresse. Crémation/inhumation, enterrement civil ou religieux… l’assuré qui souscrit un contrat obsèques en capital doit communiquer à sa famille ou à l’agence funéraire ses préférences. La loi du 26 juin 2013 précise que les bénéficiaires de la somme d’argent doivent utiliser le capital pour couvrir uniquement les frais des obsèques.

Spécificité du contrat en prestations

Près de 75 % du marché de la prévoyance sont des contrats en capital. 25 % du marché sont des contrats en prestations. À la différence d’un contrat en capital, les personnes qui souhaitent souscrire un contrat en prestations doivent commencer par l’établissement d’un devis. L’avantage avec ce type d’assurance est qu’il permet d’organiser en détail la cérémonie, et ce, du capiton au caveau.

Lors du décès, le devis doit être respecté et la famille n’aura en principe rien à payer. Lorsque les frais des prestations ou des articles funéraires ont augmenté entre temps, il se peut que la famille doive régler la différence. Notons que le souscripteur pourra changer les prestations ainsi que l’agence funéraire à tout moment.

Différentes formules de testament obsèques

Les agences funéraires proposent plusieurs solutions adaptées aux besoins et aux budgets de leurs clients. La formule simple prend en charge l’organisation des obsèques, la toilette et l’habillage du défunt, la cérémonie funéraire, le cercueil en bois massif ainsi que l’inhumation ou la crémation. Son prix ? À partir de 2950 €.

À partir de 5760 €, on a droit à des obsèques haut de gamme. Cette formule par excellence inclut l’organisme d’obsèques, les séjours et prestations d’un salon privatif, la salle de conservation et présentation du défunt, le cercueil en chêne massif, l’inhumation crémation ainsi que le service d’assistance aux formalités après obsèques.