La prevoyance obseques

La prévoyance obsèques ou assurance obsèques est un service permettant à une personne d’organiser ses propres funérailles. Ce type de contrat permet à la famille de faire son deuil plus sereinement. Pour connaître le montant exact d’une prévoyance d’obsèques, il suffit de faire une simulation de devis en ligne.

Fonctionnement de la prévoyance obsèques

Le contrat obsèques se décline en 2 catégories. On peut financer ses obsèques en optant pour un contrat d’assurance ou un contrat d’épargne. Le contrat d’assurance est une solution pour s’assurer un versement d’un capital. L’assuré bénéficiaire verse une cotisation sur une durée donnée. Lors du décès du souscripteur avant la fin du paiement des cotisations, l’intégralité du capital initialement souscrit sera disponible. Précisons que les frais de la cérémonie funéraire seront couverts au-delà du délai de carence au cours de la première année de souscription.

Si le contrat d’assurance n’est pas disponible à partir d’un certain âge, le contrat d’épargne n’a pas de limite d’âge maximum. Le souscripteur effectue des versements puis sera couvert à hauteur des montants versés au moment de sa mort. Cette solution permet de jouir de l’assistance funéraire qui peut prendre en charge le rapatriement du corps.

Contrat en capital ou contrat en prestations ?

L’objectif d’un contrat en capital est d’éviter à sa famille les frais relatifs à ses obsèques. En choisissant de souscrire un contrat en capital, l’adhérent bloque une somme dédiée exclusivement au financement de ses obsèques. La constitution du capital prévu pour le paiement des cérémonies funéraires peut se faire en un seul versement ou de petites cotisations s’étalant sur plusieurs années.

Un quart des clients souhaite souscrire un contrat en prestations. Pour souscrire ce type de prévoyance obsèques, le client doit commencer par l’élaboration d’un devis. Ce service permet aux bénéficiaires de tout organiser au moment de sa mort. Au décès de l’assuré, le contenu des devis va être respecté par la société de pompes funèbres. La famille n’a plus rien à payer puisque toutes les charges ont déjà été payées à l’avance.

Quels sont les avantages d’une prévoyance obsèques ?

La prévoyance obsèques a pour objectif principal de financer les frais relatifs à l’organisation de ses obsèques. Le but de la prévoyance obsèques est de régler de son vivant le coût ainsi que le déroulement de ses funérailles.

En souscrivant ce type d’assurance, on permet à ses proches de se décharger du financement des frais d’obsèques. De plus, avec le contrat en prestations la famille n’aura plus de soucis qui incombent à l’organisation de la cérémonie funéraire.