Des cérémonies d’obsèques

Les cérémonies d’obsèques sont un moment permettant de rendre un ultime hommage à une personne disparue. Au cours de la cérémonie d’obsèques, la famille et les amis endeuillés pourront bénéficier d’une période permettant de faire leur deuil. Notons que la cérémonie funéraire peut être personnalisée.

Différentes personnalisations possibles lors d’une cérémonie funéraire

Plusieurs détails d’une cérémonie funéraire peuvent être modifiés. Ainsi, le parcours du convoi peut passer par un lieu cher au défunt. Il peut s’agir d’une école, un endroit plein de souvenirs ou à son domicile. On peut aussi déterminer le caractère religieux de la cérémonie. Les agences funéraires proposent aussi à leurs clients une cérémonie laïque.

Une agence de pompes funèbres s’occupe de tous les détails concernant le lieu d’hommage à la maison funéraire au domicile du défunt. Pour cela, on a le choix entre le modèle de livre de condoléances, la décoration sur mesure, des hommages avec un support numérique : musique, vidéo ou diaporama animé. On peut aussi personnaliser l’hommage de culte ou la salle de cérémonie, la cérémonie avant l’inhumation ou la crémation, la fermeture du caveau, la case de columbarium.

Déroulement d’une cérémonie d’obsèques

Pour profiter pleinement du temps nécessaire pour un recueillement, le maître de cérémonie s’occupe d’accueillir et diriger les familles endeuillées. Cette personne écoute les souhaits de la famille et se charge de les faire respecter. Il s’occupe aussi du bon déroulement de la cérémonie en organisant les condoléances ainsi que tous les témoignages particuliers que l’on a prévu d’organiser lors de la cérémonie. Il peut s’agir des moments de silence, lecture de poèmes, dépôt de fleurs, diffusion de musiques.

Lors des obsèques civiles ou religieuses, il faudra accomplir plusieurs étapes lors d’une cérémonie funèbre : transport en convoi funéraire, la mise en bière et fermeture de cercueil. La cérémonie de recueillement peut également passer par le dernier adieu au cimetière ou au crématorium ainsi que la cérémonie en elle-même.

Objets personnalisables lors d’une cérémonie funèbre

Pour rendre la cérémonie funéraire plus intime, il est possible d’apporter des objets spécifiques au cours de l’événement. En effet, les proches du défunt pourront par exemple apporter une photo encadrée ou non, des objets qui évoquent la personnalité du défunt.

Dans certains salons funéraires équipés d’écrans plasma, il est possible de diffuser une projection de diapositives ou de films rendant hommage au défunt. Notons que les crématoriums mettent gratuitement à la disposition des familles des textes, de la musique en rapport avec l’événement.