les frais d’obsèques

Les personnes prévoyantes peuvent indiquer par écrit l’organisation de leurs obsèques. De manière légale, c’est au défunt que revient la tâche d’organiser ses propres obsèques de son vivant. La famille prend en charge les frais de la cérémonie funéraire si le principal intéressé n’a pas prévu cette charge.

L’importance est de prévoir l’organisation de ses obsèques

L’organisation des obsèques est une démarche personnelle de plus en plus courante. Grâce à cette démarche, on est certain que la cérémonie d’obsèques se déroule conformément à sa volonté au moment de sa mort. En respectant ses volontés, l’essentiel est de respecter le bon déroulement de la cérémonie funéraire entre inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, emplacement de la sépulture, destination des cendres…

Cette formule permet au bénéficiaire de laisser une image de soi conforme à ses aspirations. On peut par avance maîtriser différents détails de la cérémonie ainsi que des détails relatifs aux prestations funéraires. Les personnes consciencieuses peuvent sélectionner la musique diffusée lors de la veillée funéraire, les textes lus, le type de cercueil et même l’itinéraire du convoi. L’organisation de ses obsèques de son vivant est une démarche permettant à sa famille de faire le deuil en toute sérénité.

Prévoir les frais d’obsèques

Les personnes prudentes qui souhaitent anticiper les dépenses relatives aux frais d’obsèques devront comparer 2 ou 3 devis provenant des sociétés de pompes funèbres. On doit prévoir en moyenne 3000 € hors concession au cimetière pour le coût de la cérémonie. Les entreprises de pompes funèbres proposent à leurs clients des contrats obsèques qui se présentent en plusieurs gammes.

La plupart des offres proposées sont un contrat en capital. Ce contrat prévoit le versement d’une somme d’argent à un proche ou à une entreprise funéraire. Ce capital est destiné exclusivement à payer les dépenses relatives aux obsèques. Les contrats de prestations laissent peu de choix aux familles endeuillées concernant l’organisation de la cérémonie funéraire.

Qui s’occupe de l’organisation des obsèques ?

D’après la loi, l’organisation des obsèques incombe d’abord à chaque personne. La famille qui ne respecte pas les volontés du défunt encourt des sanctions pénales. Les personnes prévoyantes organisent des obsèques avant leur mort grâce à une assurance obsèques.

Comme tous les détails ont déjà été réglés, la famille n’a plus qu’à contacter la compagnie d’assurances concernée pour s’acquitter de sa charge. Dans le cas où le défunt n’a laissé aucune recommandation, c’est au conjoint survivant, aux enfants et aux parents d’organiser la cérémonie d’adieu au défunt.