Conseils pour choisir un monument funéraire

Votre temps est précieux. Conservez-le pour être aux cotés de vos proches.

Gagnez du temps dans vos recherches : moins d’une minute suffit pour obtenir des devis personnalisés des Pompes Funèbres proches de chez vous !

Services funéraires

Devis gratuit et sans engagement

Organisation
d’obsèques

Marbrerie
funéraire

Cérémonie
personnalisée

Transport du corps avant
mise en bière

Des prix adaptés au budget
de chacun

Le monument funèbre permet à toute la famille éplorée de rendre hommage à un parent défunt. Les monuments funèbres se déclinent aujourd’hui en une multitude de possibilités. Pour faire une sélection qui vous plaira, à vous et aux autres membres de votre famille, n’hésitez pas à suivre nos conseils afin de choisir la meilleure structure mortuaire.

Tout d’abord, c’est quoi un monument funéraire ?

Un monument funéraire est la partie visible d’une sépulture. C’est l’expression du dernier hommage rendu à un défunt et la matérialisation d’un lieu de recueillement. Il est également une protection de la tombe et un repère qui marque sa position dans le cimetière. Le monument mortuaire est généralement composé de :

• la tombale qui ferme la tombe ;

• la stèle en tête de monument qui identifie le défunt ;

• la semelle, partie horizontale formant l’assise du monument ;

• le soubassement ou parpaing qui rehausse la tombale et la stèle ;

• le prie-Dieu ou jardinière où sont placées les fleurs. Les catalogues de www.france-tombale.fr vous donneront un meilleur aperçu de toutes ces structures.

Quel type de monument funèbre choisir ?

Il existe différents types de monuments mortuaires, convenant chacun à des situations précises.

La pierre tombale

C’est le type de monument funèbre le plus commun. Elle se reconnait par son design simple et sa tombale. Afin de rendre ce monument funéraire original, certains modèles incluent une tombale en pente, avec plusieurs niveaux ou des dos d’âne.

L’enfeu

C’est un modèle très populaire dans le sud de la France dont la particularité est le placement au-dessus du sol d’une partie du caveau funéraire. Il est capable de recevoir plusieurs cercueils et est généralement fait en béton.

Le monument mixte

Ce modèle est construit avec pour but de respecter les volontés funéraires des défunts tout en permettant qu’ils reposent près de leur famille. Il est donc aménagé de façon à pouvoir recevoir aussi bien les urnes que les cercueils.

Les chapelles

C’est un choix devenu de plus en plus rare. La chapelle est un monument majestueux, conçu avec énormément d’attention. Elle est le choix des familles voulant faire de la dernière demeure de leurs proches, un lieu non seulement spirituel, mais également glorifiant pour leur lignée.

Quel matériau pour un monument mortuaire ?

La durabilité représente l’un des caractères essentiels pour le choix d’un monument funèbre. Ainsi, pour que votre monument soit pérenne et résistant, il est important de choisir le bon matériau.

Le granit

Matériau le plus utilisé pour la réalisation de monuments mortuaires, le granit possède une multitude de couleurs (noir, gris, marron, rouge, bleu, rose). Il peut se présenter sous trois aspects (uni, verni ou moucheté) et offre une gamme variée de finitions (poli, adouci, bouchardé, flammé). Le granit est un matériau qui ne nécessite quasiment aucun entretien tout en conservant sa résistance incroyable face aux aléas du temps.

La pierre

Dans le secteur funéraire, la pierre désigne une roche essentiellement calcaire et à haute densité. Elle a été depuis longtemps un des principaux matériaux funéraires et donne un air d’ancienneté aux monuments. La pierre se présente sous des tons clairs allant du blanc au beige. Les monuments faits en pierre nécessitent cependant d’être entretenus avec beaucoup de soin afin de préserver leur éclat et leur durabilité.

Le marbre

Le marbre était très utilisé pour les sculptures funéraires il y a deux siècles, et il est toujours recherché pour sa blancheur et son poli. C’est en effet le matériau le plus majestueux. Toutefois, encore plus que la pierre, il nécessite énormément d’attention lorsqu’il est exposé à l’extérieur.

Les autres matériaux

Les métaux, la céramique, le verre, le bois sont des matériaux parfois utilisés dans la construction de monuments funèbres. Ils sont généralement réservés à des types particuliers de monuments. Il est également possible d’utiliser différents matériaux ensemble pour obtenir de meilleurs effets. Il existe toutefois de nouveaux matériaux composites qui ont pour but de combiner tous les avantages des matériaux les plus connus.

Comment personnaliser un monument funèbre ?

Une fois le choix d’un monument effectué, il est possible d’y apporter une touche personnelle afin d’obtenir un monument funéraire original. Pour ce faire, il est courant de graver des inscriptions sur la stèle funéraire. Il existe deux techniques utilisées pour graver sur un monument mortuaire :

• la gravure à la main, exécutée à l’aide d’un marteau et d’une pointe à graver,

• la gravure mécanique, réalisée en atelier de sablage.

L’inscription doit, en règle générale, comporter les informations permettant d’identifier le défunt (nom et prénom, date de naissance et de décès) et le numéro de référence de l’emplacement procuré par la mairie. Toutefois, elle ne se limite pas uniquement à cela. En effet, il est possible de laisser gravés : des messages personnels, des poèmes ou citations. De plus, quoique devenus rares, laisser une épitaphe à l’endroit du disparu reste une option. Enfin, en dehors des textes, il est aussi possible de laisser des motifs en lien avec le défunt sur la stèle funéraire. Un motif témoignant de sa confession religieuse ou d’une de ses passions par exemple serait approprié. En dehors de la gravure, il est également possible de personnaliser un monument funèbre en y fixant des photos, des portraits, une mosaïque, un vase, une sculpture, de la porcelaine ou un objet personnel. Notez que toute personnalisation faite sur un monument funèbre doit respecter les règles du cimetière où il sera installé.


* Le site Devis-pompes-funebre.info est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site Devis-pompes-funebre.info n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.