Comment organiser des obsèques : les étapes à suivre

Votre temps est précieux. Conservez-le pour être aux cotés de vos proches.

Gagnez du temps dans vos recherches : moins d’une minute suffit pour obtenir des devis personnalisés des Pompes Funèbres proches de chez vous !

Services funéraires

Devis gratuit et sans engagement

Organisation
d’obsèques

Marbrerie
funéraire

Cérémonie
personnalisée

Transport du corps avant
mise en bière

Des prix adaptés au budget
de chacun

Perdre un proche n’est jamais facile pour personne. Malheureusement, malgré la douleur, il faut encore trouver l’énergie et la force pour l’organisation des funérailles. Comme cela comporte un certain nombre de démarches administratives et matérielles importantes, les pompes funèbres sont là pour venir en soutien aux proches du défunt.

A faire le jour du décès

Si le décès survient en dehors d’un hôpital ou d’un cadre médical, il est nécessaire de le faire constater par un médecin qui établira un certificat de décès. Quant au décès survenu à la suite d’un accident ou d’un suicide, la police ou la gendarmerie doit également être parmi les premiers à contacter. Cette première étape doit être réalisée dans l’immédiat. C’est important puisqu’il faut aussi se rendre à la mairie dans un délai de 24 h pour la déclaration administrative du décès. Pour cela, les pièces à fournir sont le certificat de décès du médecin, la pièce d’identité de la personne qui effectue la déclaration ainsi que le livret de famille ou la pièce d’identité du défunt. La déclaration administrative peut être effectuée par le médecin dans le cas où le décès est survenu dans un établissement hospitalier ou dans une maison de retraite. Il est aussi possible de demander aux pompes funèbres de la faire dans le délai légal. Pour connaître toutes les prestations des pompes funèbres et savoir comment organiser des obsèques, les réponses dans cet article. Une fois la déclaration reçue par la mairie de la ville où la personne a perdu la vie, un acte de décès est établi. Puisque ce document servira à d’autres étapes de l’organisation des obsèques, il convient de demander plusieurs copies conformes.

Organisation des funérailles

Les funérailles se tiennent dans les 6 jours suivant la déclaration du décès auprès de la mairie. Durant cette deuxième étape, il faut sélectionner un certain nombre de services ; notamment le transport, le choix du cercueil, le maître de cérémonie, etc. Pour alléger la tâche des proches du défunt, l’organisation des funérailles est le plus souvent confiée à une entreprise de pompes funèbres. A noter que les frais sont à la charge des héritiers dans le cas où le défunt n’a pas souscrit une assurance décès ou une assurance-vie. Néanmoins, certaines aides peuvent aussi réduire les frais des obsèques. Il y a par exemple le capital décès de la Sécurité Sociale ou celui de la Mutualité Sociale Agricole. Pour l’inhumation ou la crémation, une autorisation municipale doit être obtenue. Généralement, cette demande est effectuée par les pompes funèbres. Toutefois, les proches doivent s’assurer que le choix de l’inhumation ou de la crémation respecte la volonté du défunt.

Démarches administratives après les obsèques

Après les obsèques, il existe encore des démarches à faire. Il est par exemple obligatoire de se rendre à la mairie pour mettre à jour le livret de famille. En effet, chaque décès d’un membre de la famille doit être mentionné dans le livret. Outre la mairie, il est également recommandé de modifier la situation familiale auprès de nombreux organismes comme la banque, la compagnie d’assurance, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse de retraite, la Caisse d’allocation familiale ou encore la mutuelle.

* Le site Devis-pompes-funebre.info est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site Devis-pompes-funebre.info n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.