Bien choisir ses fleurs de deuil

Votre temps est précieux. Conservez-le pour être aux cotés de vos proches.

Gagnez du temps dans vos recherches : moins d’une minute suffit pour obtenir des devis personnalisés des Pompes Funèbres proches de chez vous !

Services funéraires

Devis gratuit et sans engagement

Organisation
d’obsèques

Marbrerie
funéraire

Cérémonie
personnalisée

Transport du corps avant
mise en bière

Des prix adaptés au budget
de chacun

Publié le : 17 janvier 20236 mins de lecture

La disparition d’un être cher à nos cœurs est une épreuve difficile surtout pour la famille de ce dernier. Traditionnellement, on apporte des fleurs comme signe de soutien et d’amour. C’est un geste très apprécié par la famille endeuillée. Cela permet également de témoigner de la compassion et du réconfort. Les fleurs apportent en effet de la consolation.

Acheter les fleurs de deuil en fonction du lien avec le défunt

Le langage des fleurs est complexe. Chacune d’entre elles possède une signification particulière. Elle permet de transmettre un message quand les mots ne suffisent pas. Pour reconnaître le langage des fleurs, il faut se renseigner ou bien demander l’aide d’un connaisseur. Il en existe plusieurs types et pour toutes sortes d’occasions. Lors de la disparition d’un proche, les fleurs deuil sont les plus privilégiées.

Vous avez les chrysanthèmes, les roses, les œillets et bien d’autres encore. Visitez un site comme www.fleurs-en-deuil.com pour avoir plus de sélection. Dans tous les cas, le choix dépendra de la relation que vous aviez eue avec le défunt. Était-ce un ami, un collègue, un mari ou un parent ?

Dans tous les cas, les fleurs les plus utilisées lors d’un deuil sont les roses. En effet, quand les proches choisissent les fleurs pour les funérailles, ils optent pour une couronne composée essentiellement de rose. Il est à noter que les roses rouges sont souvent réservées aux plus intimes.

Les fleurs de deuil : l’importance de la couleur

La couleur de chaque fleur a une signification particulière. En fonction de la couleur, une fleur peut transmettre un message. Lors des funérailles, on peut associer les couleurs au caractère du défunt ou bien au sentiment que vous aviez à son égard.

Les couleurs vives comme le rouge ou l’orange représentent un caractère joyeux et dynamique. On peut utiliser les œillets rouges ou les chrysanthèmes de couleurs vives. En revanche, les couleurs pastel évoquent la nostalgie. La couleur blanche est le symbole de la paix et de la pureté. Elle permet de caractériser une personne douce et discrète. En principe, les fleurs de couleur blanches sont les plus favorisées pour rendre hommage aux disparus.

Il est possible d’acheter des roses blanches ou des œillets blancs. Vous pouvez également opter pour des fleurs de couleurs mauves car elles évoquent la tristesse et la dignité. Toutefois, vous avez le choix entre combiner plusieurs types de fleurs avec des couleurs différentes et demander directement une livraison fleurs deuil.

Choisir les fleurs de deuil : quel message veut-on transmettre ?

Apporter des fleurs pour soutenir une famille en deuil est un acte généreux et compatissant. Cependant, il est impératif de choisir les fleurs pour un tel événement. Elles représentent un bon moyen d’exprimer les sentiments et ce même en silence. Par exemple, si vous souhaitez transmettre un message d’amour au défunt, la rose est la fleur appropriée.

Elle est également le symbole de l’amour profond envers une personne. La rose transmet un message de tendresse et d’affection. Les roses blanches quant à elles sont synonymes de pureté et de douceur. Les œillets symbolisent le respect et la paix. Tout comme la rose rouge, l’œillet rouge permet de transmettre un message d’amour. Par contre, l’œillet blanc représente la passion.

Les chrysanthèmes font également partie de la liste des fleurs utilisées lors d’un deuil. Ils sont souvent mis à l’honneur pour orner les cimetières pendant la Toussaint c’est pourquoi on les appelle fleur des morts. Lors d’un deuil, cette plante représente le symbole d’un amour terminé et de l’éternité. La tulipe peut également être utilisée comme fleurs de deuil. Elle délivre un message de soutien à la famille endeuillée.

Comment choisir les fleurs de deuils selon le sexe et l’âge du défunt ?

Le sexe et l’âge sont aussi des éléments à considérer lors du choix des fleurs. Les couronnes destinées aux femmes sont généralement de couleurs mauves, roses ou d’un ton pastel. Ces couleurs soulignent la bonté et la tendresse d’une femme. Pour les hommes, ce sont des fleurs dans les tons plus vives afin de marquer leur action et leur ardeur.

Pour les obsèques d’un enfant, les couleurs comme le bleu clair et mauve sont les plus appropriés, car ils représentent l’éternité et le ciel. Toutefois, vous pouvez également choisir des fleurs de couleurs blanches pour marquer la pureté et l’innocence d’un enfant. Pour une personne âgée, l’hommage floral sera plus conventionnel s’il est dans les tons plutôt nuancés. Néanmoins, vous pouvez également choisir les fleurs en fonction des choix personnels du défunt.

Si vous ne connaissez pas le langage des fleurs, vous pouvez faire appel à un fleuriste pour vous guider. Vous pouvez également compter sur l’aide inestimable d’Internet qui offre un large choix. L’avantage de passer par la toile est de pouvoir ensuite opter pour une livraison fleurs deuil. Vous pourrez vous faire livrer chez vous où directement sur le lieu de l’événement.